Oui. Je dois faire les règles. Je sais. Je… b’in, je vais commencer par balancer ici les règles sur les véhicules…

Hum… donc….

 

Fonctionnement des véhicules

Un véhicule est une occurrence comme presque tout sur Fractal. Comme pour vos personnages, un véhicule a donc son cazid et son caztyp.  Caztyp 7 d’ailleurs. Il peut être bon, pour toute communication avec moi de me préciser son cazid en cas de souci, comme vous le faites déjà souvent avec vos personnages.

Il existe 11 types de véhicule (12 avec “à pied”) qui définissent le coût de déplacement du véhicule en fonction du type de terrain. Voir l’impossibilité d’aller sur tel ou tel type de terrain (zeuter la page Légende pour plus d’info).

  1. Chevaux
  2. Chariots
  3. Moto (non, il n’y aura pas de vélo dans Fractal. Je refuse)
  4. Buggy
  5. Voitures
  6. 4×4
  7. Camions
  8. Semi-remorques
  9. Héhé… avions
  10. Bateaux motorisés
  11. Bateaux à voiles

Ce type définit le nombre de points de déplacement que consomme vos véhicules pour rejoindre tel ou tel hexagone sur la carte.

 

Semi-remorque01Au début du tour, les véhicules n’ont plus de points de déplacements. Le pilote (ou le chef de groupe) peut décider de “démarrer le véhicule” pour obtenir ses points de déplacements. Ce premier démarrage coûte un certains nombre d’unité de carburant qui doit se trouver dans les poches du pilote. Une moto consomme environ 0.5kg d’essence en général pour une dizaine de points de déplacement. Un camion consomme environ 5 kg pour 6 points de déplacement. En moyenne, ça dépend du véhicule. C’est pour vous donner une idée.

Ensuite, le pilote peut décider de faire un déplacement supplémentaire aux véhicules: pour pouvoir avoir à nouveau les points de déplacements (qui peuvent s’accumuler avec les points du démarrage mais qui seront tous perdu à la fin du tour). Le déplacement supplémentaire consommera une nouvelle dose de carburant ET le jeton du pilote.

 

Un véhicule a une carac bonus d’assaut et bonus d’esquive qui se multiplient respectivement au score d’attaque et de défense de chaque mec présent dans le véhicule.

Il peut y avoir plusieurs véhicules dans un groupe. Chaque pilote est libre de faire monter ou de débarquer un membre de son groupe dans son véhicule. Sans passer par une candidature ou quoi que ce soit. Cela se passe sur la page GROUPE > VEHICULE.

 

10Chaque véhicule peut transporter un certain nombre de kilogramme. Cette capacité de transport doit pouvoir supporter: le poids des marchandises de tous les personnages à son bord + le poids de tous les objets des personnages à son bord + le poids des passagers à raison de 80kg/perso.

 

Maintenant, attention ! Comme vous le savez, il n’y a plus de campement dans Fractal V7. Un véhicule est automatiquement à l’arrêt si ce dernier est trop chargé. Cela veut dire: impossible de se déplacer et aucun bonus d’assaut et d’esquive.

 

 

Pour l’instant, on laisse de coté le tractage

 

Les montures

A l’heure où j’écris ce texte, les montures ne sont pas encore fonctionnelles.

2Il y a des troupeaux de chevaux sauvages. On peut Exploiter les troupeaux est récupérer de CHE, une marchandises comme une autre.

Avec la compétence débourreur (compétence d’exploitation), même en plein désert, un personnage peut transformer un certain nombre de CHE en un animal “débourré” qui peut être monté. En fonction du nombre de CHE que vous voulez y consacrer, vous pouvez obtenir plusieurs types de chevaux (pur-sang, cheval de trait, ect…).

Tout comme dans les versions précédentes, vous pouvez toujours transformer un véhicule-monture en animal de compagnie.

Ensuite, dans un bâtiment “manège équestre” et la compétence  dresseur (compétence d’artisanat), vous pouvez transformer un cheval débourré en cheval dressé, ayant d’un peu meilleur caractéristique.

Leave a Reply