Je viens de réaliser qu’on est en Avril. Et en Avril…. ne te découvre pas d’un fil… mais aussi en Avril, c’est l’anniversaire de Fractal.

Tout a commencé en Avril 1999. Et oui, au XXéme siècle !
Le premier Fractal a été ouvert chez AlternOrg, un hébergeur militant bobo gauchiste à l’origine de Gandi avec du PHP2/FI. Un hébergement de  2 Mo sans base de données. Chaque joueur avait son fichier TXT, caché simplement par un nom de fichier compliqué. Mais sinon, toutes les infos étaient en claires. C’était la grande époque où tout était à inventer. Et où tout s’inventait. On apprenait par soit même et on avançait à tâtons. C’était beau.

Fractal V1 était une simulation de contrebandier / pirate dans l’univers de Star Wars. Vous pouviez y incarner un p’tit Han Solo en culotte courte en recrutant parmi les autres joueurs pour monter des équipages et faire des sales coup en slaloman entre la rebellion, l’empire et les quelques patrons du crime.

Fractal V2 était le premier dans un univers post-apo. C’était un jeu…. sans map ! Il y avait une trentainre de personnages et pour pouvoir interragir sur l’un d’entre eux (même les attaques) il suffisait de cliquer sur son nom sur un tableau. Les groupes avaient alors un interet monstrueux, vous l’imaginez bien.


Fractal V3 a vu l’arrivée de la carte. Super révolutionnaire pour l’époque. Pour un jeu PHP en tout cas. En arrivant à Fractal V3.2 on a voulu créer un nouveau moteur. Les personnages ont alors été migré sur …

Fractal V4 ! Une map toujours avec des cases carrées. Mais il y avait plusieurs cartes. C’était l’arrivée de communautés et des villes. Grosse nouveauté (et grosse entorce dans le système de base de Fractal) cette fois il y avait une sorte de backgroudn, puisqu’il y avait 3 grands axes : la Capitale (un bunker gouvernemental qui tentait de relancer la civilisation), le Soleil Rouge (des tares, membres d’une secte vénérant un missile nucléaire russe encore capable de fonctionner) et la Horde (des canibales nécrophiles).
Fractal V4.2 gardait le même moteur que la V4, mais sans ces 3 super puissance.

Fractal V5 était toujours un jeu de survit… mais sur une autre planète ! Oui oui: la colonisation terrienne était partie complètement en vrille. Livrés à eux même, devaient tenté de reconstruire une civilisation…. la version a bien merdée… elle était pas prette techniquement.

Fractal V6. Retour aux origines. 


Fractal V7 est (pour la première fois de l’histoire de Fractal) partie d’une feuille blanche techniquement. Nouveaux scripts, nouvelle DB, version responsive presque comme les vrais….
Fractal V8 est une mascarade. En réalité c’est toujours Fractal V7, mais V8 ça fait plus Mad Max que V7 qui veut rien dire. Donc, voilà.

Voilà pour l’historique qui rajoute une bonne dose de nostalgie. 

Fractal a donc 21 ans et ça fait très drole de dire cette phrase à voix haute.

Leave a Reply