Bon. Sur la V7, il y a quelques changements sur les règles de fonctionnement dans les communautés: les proximités principalement, mais aussi les attributions des bonus, les attaques, les droits, etc… C’est un peu rébarbatif, mais il faut passer par là. Que ce soit un peu clair pour vous et pour moi. Fatalement, ça va pas faire consensus (d’ailleurs Nouanda est déjà pas d’accord avec tout), mais faut bien trancher, faut bien trouver des règles génériques, et faut bien essayer d’adapter tout ça avec ce qu’on aimerait donner comme possibilité à l’avenir.

Bref, trêve de blabla pour pouvoir dépasser le résumé du Blog, en avant pour les règles en communauté.

Naturellement, vous connaissez tous la différence entre membre de communauté et visiteur. Un visiteur, c’est juste un mec qui se trouve sur la carte de la communauté. Mais c’est pas anodin non plus: même sans être membre d’une communauté, être dans les murs d’une communauté, ça implique des choses. Enfin, mur de communauté… pour l’instant, il n’y en a pas, ce qui veut dire que n’importe qui peut devenir le visiteur d’une communauté. Ce qu’on appelait avant les périmètres, arriveront plus tard. Pour l’instant, une communauté, c’est trois cabanes qui se regroupent sur une colline.

Le mur (=périmètre de sécurité)

Un mur, c’est ce qui permet d’empêcher tous les squatteurs et autres profiteurs de salir vos jolies rues. C’est tout. C’est pas ça qui empêchera les chars de prendre d’assaut la communauté.
Il y aura plusieurs niveaux de mur qu’il faudra franchir un après l’autre. Plus le mur sera évolué, plus votre protection sera efficace, sachant qu’il y aura toujours moyen pour un type (avec éventuellement une compétence spéciale) de se faufiler discrètement dans la comm pour y faire de trop vilaines choses (sabotage de batiment, assassinat, vol, enlèvement pourquoi pas). Les derniers murs permettent de donner des clés à des gens pour permettre aux VIP d’entrer automatiquement sans avoir besoin de passer par une candidature.

Vàlà… Donc, vu qu’il n’y a pas encore ce truc, n’importe qui peut venir pioncer entre deux maisons et devenir visiteur.

En dehors des murs, tout en restant sur la carte principale, on peut accéder aux commerces et aux services de la communauté. Une sorte de zone commerciale accessible à tous, en toute sécurité, et sous la forme d’une liste. Il n’y a plus de carte pour la zone visiteur. N’importe qui pourra construire sa petite boutique ou sa petite taverne… enfin, on verra ça plus tard… qui sera placée dans cette liste de commerces, accessibles à tous.

Visiteur

Un visiteur se retrouve sur la carte de la communauté. Dans une communauté, aucun bonus de véhicule ne compte. C’est cool, car un mec qui veut lui foutre sur la gueule devra le faire à pied. C’est pas cool, car sans bonus de véhicule, le visiteur sera… euh… sans bonus de véhicule…
Un visiteur n’est pas défendue par le groupe de défense de la communauté. Il profite juste de l’absence de véhicule. Par contre, pour pouvoir attaquer un visiteur, il faut être réellement sur la même case, donc l’attaquant doit être dans les murs.
Une communauté peut donc protéger quelqu’un sans pour autant être près à mourir pour lui. Libre à l’attaquant de venir foutre sur la gueule de la communauté si cela lui gène. Les membres d’une communauté se doute bien que de protéger un fuyard est dangereux.
Un visiteur est à la merci du responsable de la sécurité qui peut le capturer très facilement.

J’ai pas envie qu’un mec puisse se protéger d’une communauté sans l’accord de celle-ci. Mais une communauté peut devenir un havre un peu plus safe sans pour autant avoir à nourrir le désert.

Un visiteur peut aller foutre son nez dans les réserves de la communauté (action de vol) et faire du mal aux membres de la communauté. Mais dans ces deux cas, il se retrouve confronté au groupe de défense.

Un visiteur ne bouffe pas dans les réserves de la communauté au passage de tour. Naturellement sa production, c’est pour lui.
Par contre, un visiteur profite des bâtiments à bonus de production de la communauté.

Un visiteur peut donc parfaitement faire sa petite vie, son business, dans une communauté sans pour autant adopter son modèle communiste pour autant. Il peut même avoir sa propre maison et même un bâtiment de fabrication d’objet.

Proximité

Comme vous le savez: pour pouvoir faire un échange commercial (et toutes les autres actions “sociales”), il faut être sur la même case.
C’est maintenant la même chose pour les cartes des communautés. Pour faire un échange, il faut être sur la même case (ou le même bâtiment). Pour faciliter la vie des comptables, un bâtiment “entrepôt” qui permet de donner des tickets. Le comptable donne un ticket “3 eau” à un gus qui passe dans le bâtiment entrepôt pour venir prendre ses 3 eau.
Dans le même esprit, si tu veux foutre sur la gueule d’un con dans une communauté, faut être sur sa case… sauf si tu es responsable de la sécurité, dans ce cas, tu peux l’arrêter d’un clic où qu’il se trouve sur la carte.

Membres de la communauté

Y a pas grand chose qui change. A part les échanges commerciaux qui ne peuvent s’accepter que sur la même case. Idem si tu veux te faire Gretchen faut lui donner RDV. Idem pour foutre sur la gueule à quelqu’un membre de la communauté ou simple visiteur. Sauf que pour le visiteur, c’est plus simple car il sera pas défendue par le groupe de défense mais juste par son propre groupe.
J’ai très envie d’ajouter de “petites attaques” entre membre de la communauté. Genre pickpocket. On verra ça…

5 Responses so far.

  1. Vereth/Rosen dit :

    Le fait de changer d’une zone visiteur à une page peut paraitre une bonne idée. Mais elle est piégeuse. Même si je doute qu’on voit des comm’ avec plus de 2 commerces, l’ergonomie d’une telle page est un réel casse-tête. Un système d’annuaire et de mini-page comme le Gaagle de la v5 pourrait sans doute être approprié.

    Ceci étant dit, le cas de l’habitant non membre de la communauté. De base, il a peu de chance d’exister en l’état. Le fait est que les comm’ aiment les listing, les plans bien carré, et même si ça implique prendre le risque de dévoiler ses installations ou ses stocks, on admet la personne en comm’ pour des fins d’optimisation. Il faut encoder des raisons de bien faire la différence entre les résidents et les “de-passage”, bien que je n’ai que des idées floues à ce propos.

    Coté squatteur, à mon sens… Il ne peut pas profiter de l’ensemble des installations, mais uniquement du bâtiment qui l’accueille. L’obligeant ainsi à bouger, et donc plus facilement remarqué (les postes communautaires sont tellement blindé qu’il pourrait y avoir 10 squatteurs que personne ne les remarquerait) et pondérant l’usage des installations. Vu qu’il s’agit désormais d’upgrade, il faudrait peut-être caper le bonus bâtiment.
    Enfin, cette question pose les bases du problème de craft. Peut-on laisser un nomade de passage sortir sa popote pour faire un flingue dans les installations sans payer de droit d’usage ? Enfin, plus exactement peut-on avoir le choix de le laisser faire ? ^^

    En fait, le plus simple serait probablement de définir des niveaux de privilège. Définissant l’accès aux informations communautaires (par exemple, un simple individu de passage ne pourrait pas faire un rapport complet sur la défense), l’accès aux bâtiments sensibles (comme le craft, mais plutôt de bas privilège l’accès), ou carrément à niveau élevé aux réserves communautaires.

    Enfin, c’est une idée parmi d’autres.

  2. wetcorps dit :

    Je suis vraiment pas persuadé de l’intérêt des propals commerciales sur la même case. Et le coup des coupons me parait être un moyen compliqué de contourner un problème qu’on vient de se créer sans raison particulière.

    Les propositions commerciales, c’est l’une des actions qu’on fait le plus sur Fract. On en fait tout le temps, c’est ce qui permet à un groupe de fonctionner. Dans 99% des cas ça n’a rien de “commercial”, c’est purement utilitaire. On ne s’échange pas les ressources, on se les répartit.

    Bref c’est de la manip sans âme, et devoir se trouver sur la même case de la com pour le faire va juste rajouter du clic fastidieux pour tout le monde.
    Et à partir d’un certain nombre de personnes dans la com, ça va juste être un cauchemar qui va pousser tout le monde à se grouper dans un seul bâtiment et à ne bouger que quand c’est absolument nécessaire.
    OK, on le fait déjà, mais c’est plus par paresse que par nécessité ^^ Ça prouve au moins que la plupart des joueurs n’ont pas tellement envie de se balader dans la com au quotidien s’ils peuvent faire autrement.

    Ça va aussi obliger, si on veut donner quelque chose à quelqu’un en com sans être comptable, à stationner sur sa case en attendant qu’il se connecte. Certains joueurs ne le font qu’une ou deux fois par tour et c’est leur droit, mais bonjour la frustration pour l’envoyeur.

    Cela dit, que les échanges en com soient possible sur la même case ou non, j’approuve la possibilité donnée aux comptables d’envoyer des choses au nom de la com sans avoir à passer par son propre inventaire. Ça manquait 🙂

    ———-

    Pour ce qui est de l’utilisation des bâtiments, il me semble que ça devrait être réservé aux membres à part entière de la com. Ou au moins laisser le choix aux chefs de com, si possible bâtiment par bâtiment.

    Que n’importe qui puisse entrer parce qu’il n’y a pas de murs est logique, mais que les membres de la com le laissent utiliser leurs infrastructures, piquer des lapins dans les clapier, puiser l’eau du puits qu’ils se sont fait chier à creuser, ramasser des trucs dans leur potager ou utiliser leur atelier sans prendre la peine de reposer les outils à la bonne place? Je sais pas ça me parait bizarre.

  3. Madfree dit :

    On ne pourrait pas limiter un nombre de personne maximum par bâtiment ? Genre 20/30 perso dans le poste communautaire ? (Histoire d’étaler un peu les gens dans toute la comm et ne pas donner l’impression que c’est un désert, le chef de la sécurité pourrait virer les gens inactifs qui bloqueraient çeux qui veulent rentrer)

    -> je dis ca par rapport au commentaire de vereth/rosen

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