On m’a proposé de monter un dossier chez Kickstarter pour se faire un Fractal V7 aux p’tits oignons. J’ai répondu et je vous explique ici pourquoi j’ai vraiment pas envie d’utiliser cet excellent service ou un autre du genre.
Déjà, et avant tout, sachez que je trouve ce principe de financement coopératif vraiment génial. Pouvoir cour-circuiter les gros majors, participer à un projet qui vous tient à cœur, apporter sa pierre à un édifice, voir des idées de niches pouvoir voir le jour, c’est juste complètement génial. Des tas de services de ce genre fleurissent un peu partout et je ne doute pas que certains soient vraiment très bons. Je participe d’ailleurs très modestement à quelques projets sur Tipeee.com.
Et alors ? Pourquoi pas tenter le truc pour Fractal ?
Parce que Fractal c’est pas juste Rock’n’Roll, c’est aussi et surtout complètement anarchique. Même si je ne doute pas que ceux qui participeraient éventuellement financièrement à l’aventure nous laisserez les coudées franches, je pense qu’on perdrait quand même une certaine liberté d’agir, une liberté de ton. Fractal doit rester un défouloir sombre et déjanté totalement incontrôlable. Et je pense qu’en ayant “des actionnaires”, on serait un peu redevable quand même de quelques choses. Sans même parler de l’aspect financier.
Financement. Quel vilain mot ! Sans dec’, comment peut-on mettre Fractal et finance dans la même phrase ?
Désolé, mais j’ai envie d’y aller à ma façon, à mon rythme. Ca prendra peut-être plus de temps (et encore, c’est même pas sur, ceux qui gère des équipes savent de quoi je parle) mais ça restera un Fractal.
Et donc ? Fractal voué aux codes has-been et aux développements laborieux ?
Oui. Si on veut…
Le hasard de la vie fait que je vais trouver pas mal de temps professionnel pour la V7. J’en parlerai pas plus, mais des semaines libres à pouvoir m’y consacrer à 100% sans pour autant devoir me vendre un rein pour pouvoir payer mon loyer, c’est possible. Non, non, pas de chômage ou d’aides sociales (en Belgique, ils deviennent complètement dingues et expulsent même des français car ils n’ont plus de boulot), mais un “plan”. Je vais pas non plus attaquer une banque… mais presque…
Donc, oui: ce sera toujours laborieux dans son développement, car j’aime trop ma liberté d’agir et mon indépendance, et que donc, seul, c’est pas simple d’avoir des trucs au top du top. Mais c’est ainsi, et c’est, je pense, le prix à payer pour avoir un Fractal comme on l’aime… en tout cas, un Fractal comme je voudrais qu’il soit: un truc de taré, déjanté, incontrôlable, complètement politiquement pas correcte du tout, et tout, et tout….
Donc voilà, malgré tout le bien que je pense des Kickstarter, je tiens trop à ma liberté de ton, de création, et de codage et donc je resterai seul aux commandes financièrement, techniquement, et culturellement (c’est pas vraiment le mot, mais bon).
Ce qui ne veut pas dire que je suis seul. J’ai toujours besoin d’un staff autour de moi car il y a des compétences que je n’ai pas : dessiner, parler aux gens, respecter la grammaire et l’orthographe, et beaucoup d’autres compétences. Je présenterais d’ailleurs bientôt les quelques membres du Staff. Quand il sera temps de remonter l’équipe en tout cas.
Les contreparties du crowdfunding, c’est pas nécessairement de l’actionnariat. ça peut être un accès à la béta, des mugs, des dessins, des bisous…
Mais t’es libre du business !
Vu comment on est déjà chiants quand le jeu ne nous coute rien, je peux comprendre 😀
J’avais essayé de proposer un truc du genre à Dieu quand la dernière 6 était encore en vigueur.
J’avais même proposé un don de 100 € sans aucune contrepartie ou presque (des petits objets répétitifs)… Dieu n’a pas voulu.
Il souhaite nous créer homme côto-manquant et femme.
C’est triste et joyeux à la fois.
Triste parce qu’on ne joue pas.
Heureux parce qu’on a du temps pour faire autre chose.
Heureux, mais riche… on ne peut pas tout avoir.
Pfff…
Avoir du temps pour soit en gagnant de l’argent, c’est louche. Cavey serait-il l’Heisenberg français ? 😀
Tu deals de la meth ? ^^
J’ai une réclamation !
Sur la page VIP de fract, tu parle de la possibilité de faire gagner une commission au jeu en s’abonnant à des pubs.
L’idée est bonne !
Mais rajouter Cdiscount c’est le numéro 1 des ventes sur internet et sa me ferrait grand plaisir de te faire gagner quelque rond quand j’achèterais des conneries inutile 😀