Non, je ne parle de la génération qui arrive et qui ne respecte rien rahh làlà ma p’tite dame c’est bien malheureux c’qu’il leur faudrait c’est une bonne guerre. Non, la génération de merde, c’est la mienne ! Celle qui va avoir 50 ans dans pas longtemps ? Ouais, ouais, je parle bien de celle là. Gnrrmllrmlmlmrlll grr… enfoiré… grngnagna… connard….

Ce matin même: souci mécanique. Laure a son pneumatique bâbord de poupe déchiré et moi homme fort et courageux, je débarque sous la pluie, affrontant le vent et les embruns, au secours de ma princesse. Tu veux que je te tienne le parapluie mon chéri ? Non, pas nécessaire, reste au chaud à l’intérieur ma belle, dis-je laissant ruisseler l’eau sur mon noble visage. Jusque là tout aller bien. Le “même pas peur, t’inquiète jsuis là” semblait faire son effet: ce soir j’aurais ma pipe. Sauf que… sauf que… sauf que je fais partie d’une génération de merde qui sait plus rien faire. Alors que mes grands parents savaient se démerder pendant la guerre (Non, pas la guerre Franco-Prusse de 1871… ça va, ça va…), moi, je galère à bêtement changer une roue !

D’ailleurs tout le monde le sait, mêmes les constructeurs automobiles qui se font plus chier à mettre une roue de secours car ils savent qu’on appellera de toutes façons une dépanneuse. Mais pas moi ! Non, madame, moi je suis un fractalien ! Acteur de ma vie, responsable de mon destin, et qui ne se laisse pas impressionner par la pluie, le vent et la pluie (il pleuvait beaucoup). Henry Ford n’avait certes pas jugé nécessaire de mettre une roue de secoure, mais un crique se trouvait bien là. Alors allons-y: démontons directe la route pour qu’on ailler nous changer le pneu au garage du coin…. sauf que notre cher Henry sait très bien qu’on est que des merdes incapables de faire autre chose que notre boulot p’tit hyperspécialisé (et inutile). Alors, s’il laisse bien un crique, c’est un crique de 2 cm de large avec une manivelle de 10 cm. Une Ford Focus CMax, c’est très lourd au bout d’un levier de 10 cm. Sans doute le poids de la pluie sur la carrosserie…

Bilan des courses : j’ai passé ma matinée à démonter une roue, courir chez un garagiste, trouver un pneumatique en attendant, remonter l’autre roue, et…. et puis c’est tout.

Voilà. Pendant ce temps, mon père se construit sa véranda tout seul, avec des portes-fenêtres acheté en promo et son béton armé qu’il coule gentiment dans son jardin. Objectivement ici, parmi la communauté de geek/nerds/fractaliens, qui est capable de changer une roue ? De faire une vidange ? D’adapter un filtre à air ? De se déplacer sans GPS ? D’accorder sa guitare sans accordeur ? De sortir sans son téléphone ? Le jour où le monde basculera réellement dans le post-apo, je pense vraiment qu’on sera dans la merde, incapable de nous dépatouiller. Je veux pas me la jouer au survivaliste du sud des Etats-Unis, mais quand même y a un minimum. Bon, demain c’est décidé je m’inscrit dans un club de survie paramilitaire. Je suis sur que je peux trouver ça en Flandre.

One Response so far.

  1. Sharivari dit :

    C’est d’une vérité !
    Changer une roue, se déplacer sans gps et sortir sans téléphone ok. Bon je suis pas certain que ça sauve ma peau !
    Mais le point positif c’est qu’on pourra manger les citerons des générations derrières nous, parce qu’en temps que vieux con de prof je peux vous dire que eux ils ne savent même plus ce que c’est une montre ou une carte. Alors les points cardinaux … :O)

Leave a Reply