Je sais bien que c’est de ma faute. Je vous ai tellement habitué à avoir trois flingues potables sur tout le jeu avec 2 cartouches chacuns que tout le monde a très peur de voir l’usure de son petit joujou trouvé dans une carcasse baisser inéluctablement ses précieux PV. Mais on est plus dans la V6 les gars là. Explication sous fond de WTF

Jsais pas si vous avez remarqué, mais y a beaucoup plus d’armes sur la V7.210

Hum… vlà que je me prends pour un youtuber…

Jsais pas si vous avez remarqué mais utiliser une arme ne coute plus que 0.2 munition.

Faut mettre à un S si on a 0.2 ? Et si j’écris 1.1 ? Je dois mettre un S ?

 

 

Après une intense reflection sur la présence des armes sur Fractal, j’en suis arrivé à 3 conclusions qui sont la bases de tout ce changement :
1°_ Tout le monde rêve d’avoir son flingue. Comme pour les véhicules… donc il faut plus d’armes.
2°_ Faut que les armes elles servent et que les mecs arrêtes de flipper de perdre leur MUN…. donc consommation de 0.2 par attaque
3°_ Faut du roulement. Je veux pas du «j’ai mon fusil automatique, c’est bon, me vlà le roi du monde» … donc belles grosses usures…

Une arme ça s’utilise. Ca s’use et ça demande un putain d’entretien… ce qui pousse à s’en servir pour récupérer de quoi l’entretenir… Oui: être le roi du désert, c’est un taff à temps plein.

 

L’usure des armes

180Il y a deux façons d’abimer une arme: l’usure naturelle et l’utilisation foireuse. Dans les deux cas, c’est -1PV.
L’usure naturelle, c’est deux fois par saison (tous les 6 tours) que ton flingue préféré perdra un point de vie… sauf si…. sauf si tu l’entretiens. Y a un flag sur toutes les armes qui ont 6 tours de jeu pour être entretenue.
Pour l’entretenir, il faut soit aller dans le batiment de réparation de ta communauté (ça ne consomme pas de jeton, il suffit d’entrer dans le batiment, de cliquer sur le lien et toutes les armes en ta possession sont «entretenues» pour la moitié de la saison.
Autre solution, c’est avoir un mec dans ton groupe qui a la compétence armurier (2 en CBT… ouais, je sais, ça fait mal, c’est fait exprès). Dans ce cas, toutes les armes du groupe sont automatiquement entretenues. Même si tu quittes le groupe pendant deux tours. Faut juste que tu restes dans le groupe contenant un armurier au passage de tour, et ton arme ne perdra pas de PV à la demie-saison.

Y a aussi l’utilisation. Quand tu utilises ton arme, tu as toujours une chance d’user ton arme. Voilà les fonction utilisées :
Si Fiabilité de l’arme – compètence CBT brut > 1 D10 alors – 1PV. Toujours avoir une fiabilité en dessous de sa compétence brut de CBT en fait.
Si ton D10 fait 1 tu l’as dans l’os de toutes les façons.
Si PV de l’arme < PVM/2 alors -1PV à chaque utilisation.
(ça s’accumule pas, hein?)

 

Comment qu’on répare une arme?

260Contrairement à la V6, réparer une arme n’altère plus sa qualité.
Il faut aller dans un batiment de réparation… pas le choix… En fonction de ton type d’arme, tu dois utiliser 1 kg de pièce de rechange pour la remettre à ses PV Max

Armes blanches avec bonus inférieur ou égal à 1.5 (les armes folko) : 1 MAT
Autres armes blanches : 1 ARM
Armes à poudres : 1 MOU
Armes utilisant du 22, du calibre 38, du .45 ACP ou du calibre 12 : 1 FUS
Les autres armes à feu : 1 FUA

Ca ne consomme pas de jeton de réparer son arme.

 

Où trouver ces pièces de rechanges ?

DTC bien sur 😀
Sinon, dans les carcasses. Ou ça se fabrique dans les batiments bien avancées qui existent pas encore.
Autre solution, plus simple: la récupération.
Dans un batiment de récupération, tu peux détruire tes armes pour obtenir pièces (voir les infos au dessus pour connaitre les marchandises obtenus).
Ca ne consomme pas de jeton de recycler une arme. Les comm vont enfin pouvoir se débarrasser de toutes leurs armes folko qui trainent.
Sans compétence, tu récupères 3kg par arme détruite.
Avec la compétence «récupérateur» (3 art), tu récupères 5kg.

Voilà.
J’pense avoir fait le tour.

11 Responses so far.

  1. AlexDeland dit :

    Entre autres 🙂

    1-
    si on détruit une lance en bois, on aurait donc 5kg de “arm” (avec la comp)

    donc, on peut transformer du bois en produit raffiné du fer // c’est très rentable puisque bucheron fait exploiter + de bois que de fer pour la meme compétence et qu’on a pas besoin d’artisan (ni de batiment) pour faire les arm à partir du bois (enfin, le bat récupération et la comp art, qui sont plus polyvalents)

    2-
    Sans producteurs de matos, mais avec une crafteuse et la comp art, on peut développer notre communauté grace à la recherche d’arme folklo à détruire dans le bat récupération. C’est même plus économique que de laisser produire un prod matos qui a une compétence de moins de 4 dans la plupart des cas. Pas d’xp, mais une alternative viable pour des producteurs de NEMs en surplus.

    • Cavey dit :

      1 – Fabriquer des lances pour obtenir des ARM c’est bien gentil. Mais le seul but de l’ARM est de réparé des armes blanches. AU bout d’un moment, ça sert plus à grand chose.

      2 – Ouais, récupérateur pourrait devenir un métier d’avenir. Je sais pas. Après, y a pas d’expérience et pas de possibilité d’augmenter la production de MAT (pas de bat à bonus). Mais pourquoi pas.

      • Arkanade dit :

        Oui et non pour le démontage des folklo en métier d’avenir.
        Actuellement, les communauté peuvent monter à un bonus de x1.5MAT (sans compter un éventuel bonus/malus de terrains), ni les drogues de production.
        Avec ces amélioration, il suffit d’avoir 3.4 en compétence MAT pour produire plus de 5MAt et ça c’est exponentiel chaque lune, augmentable via des drogues, ect…
        Je voie plus ça comme une solution d’urgence ou pour aider une communauté dans ses débuts que du viable sur le long terme qui remplacera les matosseurs.

        L’avantage, c’est que les new spawn qui déboulent dans une com avec leur folklos pourront les négocier contre quelques lances en MAt ou autre.

        • Cavey dit :

          Je pense pas non plus que ce soit un métier d’avenir. Peut-être une bouée de secoure pour les petites comm’, et encore, jsuis pas sur…

          Et ton histoire des nouveaux qui ***à la limite*** peuvent échanger quelques armes folklo contre une petite lance ou un peu de bouffe, je trouve ça pas mal.

  2. AlexDeland dit :

    au lieu de “crafteuse” lire plutot : “le batiment de récupération” 😉

  3. wetcorps dit :

    Deux petites questions :

    -quid de la possibilité pour les nomades de redonner quelques pv à leurs armes (il était question de pvm/2 à l’époque) via la comp d’entretien? Ça leur redonnait un peu d’indépendance sans pour autant rendre les com inutiles.

    -pourquoi l’abandon de la perte de PVM quand on répare une arme? Tu ne crains pas que ça mène à l’accumulation d’armes que t’essayes d’éviter, en particulier dans les communautés et dans les factions qui en disposent?
    Concrètement ça risque de de nouveau mener au «j’ai mon fusil automatique, c’est bon, me vlà le roi du monde»… Sauf pour les groupes moins installés qui en auraient justement besoin pour espérer renverser les plus gros.

    • Cavey dit :

      Les règles de Fractal, c’est un peu comme une langue vivante: ça évolue 😉

      – On pourrait imaginer qu’une réparation dans le désert (contre pièce de rechange, comme dans une communauté) soit possible, mais alors on reviendrait seulement à PVM/2. Biensur, il faudrait toujours des pièces de rechanges…

      – euh…. si peut-être. Mais les gens ne vont-ils pas alors attendre que leurs armes soient vraiment à 2 ou 3 PV avant d’effectuer une réparation ? Ce point est discutable.

      • wetcorps dit :

        La réparation à moitié en désert avec pièces de rechanges ça peut être pas mal oui.

        Pour les armes qui perdent du pvm à la réparation, vu que la plupart ont genre 12 pv et cassent donc a 5 y a pas de raison d’attendre plus longtemps pour la rendre de nouveau utilisable.

        De plus, en v6.1 on a souvent réparé des armes pas encore cassées pour les rendre moins susceptibles de nous péter dans les mains.
        Genre une arme avec 9/16 pv (qui sera donc inutilisable dans deux pertes de pv) c’est rentable de la réparer direct. A 14/14 on a 7 pv de marge. Du coup ça accélère le renouvellement des armes vu qu’on a vite fait de tomber assez bas en pvm.

  4. drake dit :

    Pourquoi avoir baisser le cout d’un tir d’arme à feu?
    Pourquoi pas le pondérer selon l’arme?
    par exemple un fusil de chasse consommerait 0.2 mu4
    mais une mitraillette thompson 2 mu2

    Par contre Il faudrait que les nomades puissent réparer leur armes et outils dans le désert si il possède les pièces de rechanges adapté!

    Pour la recycleuse ça me parait normal que dans un monde post apo on fasse un maximum de récupération, mais est ce que quelqu’un l’a essayer avec des pièces de véhicule?
    Pour savoir ce que ça donnait et si c’était codé…

    Au fait cavey tu pourras donner l’usure aux véhicules et aux montures quand tu les ajouteras!

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