Désolé, il n’y a pas de vidéo cette fois.
Bien, je vais refaire le point sur ce que je nomme la fonction consommation(). Cette fonction est appelée lors des combats et elle s’applique à tous les belligérants… presque tous… Concrètement, voilà ce que les Gros Bill doivent retenir.

Cette fonction est appelée si les brousoufs d’en face vous opposent un rapport d’au moins x0.125 avant le passage de Mr Gauss (rapport pas supérieur à x8, dans l’autre sens). Pour faire plus simple, si le rapport est de 8 ou plus, seul le « faible » exécutera la fonction consommation().

Dans cette fonction consommation, il y a trois choses :
1) Tu consommes 0,2 munitions
2) Tu uses ton arme
3) Tu pécho de l’expérience.

Pour rappel, l’usure de l’arme c’est -1PV de l’arme à tous les coups. Si ***après le combats*** (à la fin de la fonction consommation() en fait) ton arme à PV plus petit que PVM/2 alors ton arme devient HS et tu dois l’entretenir pour l’utiliser au tour suivant. Si PV=0, ton arme est cassée, poubelle.
L’entretient d’une arme ne coute pas de jeton, ne consomme pas de pièces de rechange, et peut se faire dans le désert, mais passe juste l’arme de « HS » à « utilisable ». Il faut juste une compétence. Vu qu’elle ne regagne pas de PV, fatalement, à la prochaine utilisation, elle redevient HS. Pour lui rendre des PV, faut une autre compétence, un bâtiment et des pièces de rechange.
Attention: l’arme devient HS à la fin du tour où elle est utilisée. Je m’explique: tu as ton fusil tout pourris à 2 PV et tu te fais attaquer trois fois dans le tour. Pendant les 3 attaques, tu profiteras du coef de ton arme (si tu as 0.6 munitions). Ce n’est qu’au passage de tour suivant qu’elle passera en HS. Si ton arme est HS durant ton tour et que tu sens bien que les taffioles d’en face attendant le passage de tour pour remettre le couvert, alors il sera plus prudent de sortir ton arme du status HS avant le passage de tour. Même si elle est encore utilisée, tu peux entretenir ton arme.
Par contre, dans notre exemple, les 2PV passeront à -1, donc l’entretient ne suffira pas pour le passage suivant.
Donc, retenez qu’une arme devenue cassée ou HS durant ce tour reste utilisable jusqu’à la fin du tour. A vous d’être prévoyant : avoir un pote capable d’entretenir les armes dans votre groupe, changer d’arme à 20h50 le dimanche soir, prier… on fait comme on peut…

26 Responses so far.

  1. Cavey dit :

    PS: le taux de x8 peut encore être discuté (lui)

  2. Shashkine dit :

    Le taux a peu d’importance, 8, ça parait raisonnable, on peut l’essayer et le réajuster après la période de test. 😉
    Si ce n’est pas trop compliqué à coder, ce serait bien que les armes les moins puissantes s’abîment peu (ça peut revaloriser les armes blanches et folklo).
    Et si possible aussi, faire en sorte que certaines armes (hors armes à poudre) puissent se réparer dans le désert, sans bâtiment (là, je pense plus à nos amis nomades en fait).

  3. Duke dit :

    Donc si je résume, si la plupart de tes armes sont sous 50%. Suffit d’attaquer ton groupe 10 secondes avant le passage de tour puis 10 secondes après la passage de tour pour massacrer ton groupe sans pouvoir rien faire? (Sauf fuir au f5 si ta de la chance.)

    • wetcorps dit :

      Hum… C’est vrai que comme l’usure est systématique c’est un « exploit » possible et qui peut faire très mal. Ça parle en faveur d’une usure aléatoire comme à l’ancienne.

    • The_hyena dit :

      bha, suffit de mettre un « couvre feu » qui empêche juste les attaque une heure avant le passage du tour.

    • Bob avec des machins dit :

      Il faut juste ne pas se ballader avec des armes déglinguées si tu t’attend à te faire defoncé: les armes deglinguées pour les attaques et les armes en bon état pour la défense.

      On peut facilement imaginer que Cavey rajoutera un petit bout de code pour te faire prendre une arme fonctionnelle au hasard si jamais tu commence un tour avec une arme pétée.

  4. wetcorps dit :

    Les munitions décimales c’est cool!
    Et comme déjà dit ailleurs je plussoie le système d’usure des armes… Du moment qu’il en spawne un peu plus, pour éviter que ça finisse en monopole de ceux qui ont les moyens de les réparer en com.

    Pour le taux de x8, difficile de dire ce que ça va changer par rapport à l’ancien x10 (en tout cas c’est ce qui était écrit dans les règles, j’ai jamais vérifié).
    Mais bon dans les deux cas ça devrait faire son job principal, à savoir éviter qu’on s’amuse à réduire à néant les munitions et armes d’un groupe en l’attaquant avec des persos kamikazes tous seuls.

    Si ça marche aussi sur l’attaque, on sera peut être tentés d’attaquer à x8 ou plus pour ne pas user nos armes, même si ça veut dire cramer les jetons d’un groupe entier pour ventiler trois clodos. Pas un problème à mon avis, la situation devrait rester assez rare pour ne pas poser problème.

    Ah, un détail: le gain d’expérience dans ta fonction consommation, il n’est que pour l’attaquant n’est-ce pas? Sinon ça devient beaucoup trop facile de gagner de l’xp en « circuit fermé » en faisant attaquer un membre d’un groupe par tous les autres à tour de rôle ^^

    • Bob avec des machins dit :

      Pour le circuit fermé ce n’est un probleme que si ca marche avec des armes avec un multiplicateur de dégats plus petit que 1, sinon ça dit juste que quand tu fais ça tu perds des pv, qui eux mettent du temps à remonter. Et à force d’accumuler des gauss tu vas taper dans la queue de la distribution: là ou tu fais des blessures graves et des one-shots.

  5. Tenrolf dit :

    Question complémentaire de celle de wetcorps (mais pas tout à fait).

    Le gain d’xp est-il toujours lié au déclenchement de la fonction consommation ?
    Cela signifierait que :
    1) en défense on gagne de l’xp si on est attaqué par aussi balaise que nous
    2) en attaque on ne gagne pas d’xp si on est un gros-bill et qu’on attaque des citrons
    3) en attaque on ne dépense pas de munitions si on est un gros-bill et qu’on attaque des citrons

  6. Murphy dit :

    moi j’ai 2 questions :
    1) l’attaquant aura-t-il un moyen de connaitre l’état d’usure de l’arme de sa future victime, car ça peut conditionner pas mal une attaque (voire une double-attaque) ou pas ?

    2) puisqu’une arme à 50% de ses PV est inutilisable, comment sera-ce possible qu’elle descende à 0 PV un jour puisqu’elle ne sera plus utilisable à 50% de ses PV et ne pourra donc plus perdre de PV….? Bref, vie potentiellement infinie pour les armes ?

  7. abusator702 dit :

    Question comme ça, juste pour savoir, et certainement pas pour tenter le coup en pute à la première occasion :

    Si une bande organisée de pillards ramenait sa horde de multis-kleenex près d’un groupe qu’elle prévoit d’attaquer, et les balance par « packs » calculés pour avoir juste un poil plus de 0.125 de rapport sur les défenses 5 minutes avant le passage de tour, y aurait moyen qu’ils arrivent à foutre en l’air toutes les armes pour quand le gros des troupes se pointera, une 15aine de secondes après le passage de tour ?

    (clair que comme il dit weshcorp, le random sur l’usure, ça serait pas cool pour la bande en question, avec ses 200 chinois dans sa cave qu’ont chacun un compte déclaré)

Leave a Reply