C’est les vacances ! Enfin, pour ceux qui ont des vacances… et pour ceux qu’ont pas d’enfants…. et donc, cela signifie (pour moi et quelques autres) que le compte à rebours fractaliens commence à devenir bien bien concret. Car oui, on a  toujours bon espoir d’ouvrir les portes de la V7 à la rentrée septembre. Mais pour ouvrir quoi ? Et où qu’on en est maintenant ? C’est ce dont nous allons parler dans le second épisode de votre série de l’été… euh de l’année « Ouskon Nanée » !

Naturellement, ce qu’on essaye de faire avec toute notre équipe de développeurs, c’est d’ouvrir un Fractal le plus rapidement possible, et donc un Fractal avec le minimum pour qu’il soit jouable. Cela comprend :

  • la création minimale de personnage (pour le tuto, on verra plus tard)
  • la production
  • les gestions des groupes et communautés
  • les échanges commerciaux
  • les Livres, les Radios et les Forums
  • Les combats
  • Les premiers bâtiments
  • Les armes

Avec ça, on se dit que ce sera jouable… ce ne sera sans doute qu’un truc qu’on nommera Beta, juste pour avoir un excuse pour répondre à tous ce qui marche pas et pour nous permettre de déculpabiliser, mais ce sera jouable. Ca nous permettra aussi de jouer la carte Reset très rapidement si besoin est.

Mais avec ça, vous pourriez déjà  vous amuser et poser les bases du nouveau Fractal.

Tout cela se passera dans le souterrain. On appel ça Safe Zone, mais rassurez-vous: ce nom est très mal choisi. C’est rassurant non ? Le Safe Zone est juste une partie de la carte où la production de matos est merdique et où les véhicules ne peuvent pas circuler. Pour les véhicules, ça tombe bien: ce sera pas codé au départ. Rien ne vous empêche de vous y foutre sur la gueule et d’y construire une communauté pour accueillir, plus tard, les nouveaux venus qui décide de passer par la pseudo-Safe Zone. Mais il faudra bien vous dire que cette zone n’a pas d’avenir: un endroit sans carcasses et avec un matos trop dur à trouver, c’est pas vraiment l’avenir. Mais ça permettrait aux citrons de faire leurs premiers pas dans le Fract sans se faire dessouder par un Gros Bill au Cazid à deux chiffres ou pire, sans jamais rencontrer personne qui lui réponde.

 

Bon, tout ça, c’est bien joli, mais nous ? Ouskon Nanné ?

Grosso-modo, il me reste les bâtiments, les armes et surtout… les combats….

Je me trouve toutes les excuses pour ne pas commencer à coder les combats. J’aime pas encore lu tous les commentaires sur le post concernant les combats, et j’ai donc pris aucune décision sur l’évolution des règles. Mais on va s’y mettre… et on va trancher… et ce sera bien… si…

 

Voilà, vous savez tout. Enfin, vous en savez un plus. D’ici là, je vous souhaite à tous un chouette été, pleins de bbcul, de balades en foret et de petites jupettes.

11 Responses so far.

  1. Subco dit :

    Hail to the Dieu

  2. Krill dit :

    Un truc qui m’est venu en tête après la discussion dans la champignonnière !

    Construire une comm en safe zone n’est pas un souci dans l’absolu, mais il faut garder en tête que bouger d’une case, sortir, produire et rentrer pour avoir son matos n’est pas une grosse contrainte. Le matos coulera à flot sous terre avec un semblant d’organisation voire pourquoi pas de la comm « résidence secondaire » dotée uniquement de quoi faire du matos en extérieur.

    Par contre, la ou j’ai peur, c’est si les comms de safe zone peuvent monter leur def au delà d’un bonus x1. Sans véhicule, ça deviendra rapidement incassable. Et sans parler de la cohérence de construire des miradors sous terre… Bloquer l’option « construire des bâtiments de défense » pour une comm en safezone est elle possible ?

  3. Bob avec des machins dit :

    Bonne chance pour le codage des combats, on a tous bien compris que tu faisais semblant de ne pas savoir pour ne pas nous révéler les mécaniques que tu vas implémenter !

    Plus sérieusement je propose qu’on se restreigne un peu sur les pavés de textes (oui je pense à toi wetcorps 😉 ) pour laisser un peu de temps à Dieu et à ceux d’entre nous qui sont assez occupé de lire les commentaires. On peut très certainement écrire un truc expliquant l’idée générale en moins de 15 pages de texte.

    Pour en avoir joué un toute la version précédente, je trouve un peu dommage que les persos qui random mat (et sans doute exploitation) vont être inutiles au début. Ca serait plus rigolo si il y avait un petit nombre de spots avec une production à peu prés décente de mat mais sur lesquels on ne peut pas construire.

    @Krill: Tu n’aimais pas NV ?

  4. wetcorps dit :

    Super de voir que ça avance toujours 🙂

    Faire une beta c’est une bonne idée, du moment que tu ne disparais pas dans la nature au bout de deux rapports de bugs en nous laissant coincés dedans pendant quatre ans 😀

    Par contre je suis dubitatif par rapport à cette histoire de safe zone pour les spawns.

    — Tous les nouveaux personnages qui apparaissent au même endroit, ça va forcer tout le monde à rester aux alentours pour avoir des troupes fraiches et laisser le reste de la map quasiment désert (aucun groupe ou com ne peut survivre durablement dans un endroit sans spawn. Même en étant autosuffisant, c’est la sclérose et la routine qui tuent).

    — Créer une com en surface à côté de la sortie de la safe zone permettra de récupérer une grosse partie des nouveaux, ce qui est dommage a la fois pour eux et pour toutes les autres com.
    Même s’ils n’y passent que pour travailler quelques lunes en échange d’équipement basique (ce qui ruine l’intérêt du départ « avec ta bite et ton couteau »), ils risquent d’être regardés avec suspicion ailleurs sur la map pour avoir vendu leur cul à l’ennemi et possiblement abattus à vue. Je le sais, je l’ai fait ^^

    — Quel que soit son fonctionnement, la safe zone sera exploitée. Fonder une com à l’intérieur mais à portée de la sortie comme le dit Krill suffira à la rendre imprenable, on l’a vu en v6.1 avec New Vegas (même si à part ça, les tunnels c’était plutôt cool).

    — Le nouveau joueur n’est nouveau qu’au début, ce qui fait que la majorité des joueurs présents sur une version ne sont pas ou plus des nouveaux. Je trouve dommage d’influencer fortement la façon dont la version va fonctionner juste pour quelques tours dans la vie de chaque joueur.
    Mais tu as l’air de dire qu’on aura le choix d’y commencer ou non, c’est déjà ça 🙂

    ——————–

    Bref, je crains que l’idée d’une safe zone apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Après il faut quand même faire quelque chose pour encourager les nouveaux joueurs à rester, Fractal étant un jeu relativement dur à aborder.
    Cela dit, la difficulté du début fait aussi partie intégrante du jeu et met directement le joueur dans le bain, donc je trouverait dommage de trop les tenir par la main au début. Ça dénaturerait un peu l’expérience.

    Le système actuel est pas mal, il suffirait de pas grand chose pour l’améliorer.

    — Réduire la largeur de la zone de spawn (genre 5×5 cases) pour favoriser les rencontres. Ça règlerait le problème des joueurs qui arrêtent le jeu après trois persos morts de faim au milieu de nulle part.

    — Ajouter quelques possibilités de craft pour les clodos nomades peut aussi être une bonne idée. Monter un petit groupe et bosser à fabriquer des bâtons pointus x1.5 pour remplacer ses armes folklo x1.2 c’est motivant, et ça permet au joueurs de faire quelque chose par eux mêmes en se sortant les doigts du cul sans avoir besoin de rejoindre/fonder une com (et non, personne n’a besoin d’une scierie pour fabriquer un radeau, un travois ou une putain de lance en bois). Mettre un peu plus de troupeaux serai bien aussi, en v6.1 ils ont très vite été décimés et monopolisés par les coms.

    — Enfin, limiter les stats comme on en discutait ailleurs donnera aux nouveaux un espoir de rejoindre un groupe plus puissant s’ils sont assez présents et motivés. Il me semble que c’est l’une des plus grosses raisons d’abandon parmi eux, voir que tout le monde a déjà 14 partout et qu’ils ne pourront jamais les rattraper avant la fin de versions. Être condamné au rôle de proie ou de producteur en com, c’est pas très motivant.

    Bon voilà j’ai encore fait un pavé. Désolé ^^

    • elguiguito dit :

      Tout a fait d’accord sur le role du spawn sur les communautés/groupe de nomade. Sur la 4.2 l’Oasis n’avait rien pour elle (pas de mine + position strategique bidon) hormis sa proximité avec une zone de spawn… Du coup on a fini ds les 3 + grosses com du desert grace a un recrutement constant et surtout peu de zombification.

      Apres il suffirait de rendre la sortie de la safezone aléatoire sur plusieurs zones de spawn a l’exterieur. Zones de spawn qui seraient distinctes des points de passage desert -> safezone. Du coup on peut sortir mais pas rerentrer (du moins pas avant un bon moment :p )

      Pas tres realiste certes (OSEF) mais ça resoud le pb de l’emplacement stratégique unique et de l’exploit sur le matos tout en permettant aux nouveaux de se grouper plus facilement avant de tenter une sortie.

  5. Arkan dit :

    je rejoins Wetcorp quant à ses dire sur le spawn et pour répondre à Cavey si jamais il me li un jour:

    « Mais il faudra bien vous dire que cette zone n’a pas d’avenir: un endroit sans carcasses et avec un matos trop dur à trouver, c’est pas vraiment l’avenir. »

    Au final il est si rare de voir une caisse/carcasse pop juste à coté de ta com, si tu en veux vraiment tu envoie des expéditions ou commerce/pille les nomades et croie moi pour une com poser à quelques cases d’une sortie, c’est tout aussi facile que pour une com en plein désert (voir même plus simple du fait que les souterrains distordent les distances ^^).

    Wetcorp à également raison en disant que ça brise le rp des nouveaux, sur la v6.1 (où .2 comme tu veux ^^) pas mal de joueurs qui ne connaissait pas énormément le jeu se plaignaient de tomber à chaque fois sur NV (le nombre d’entrée au sout permettent d’y aller depuis beaucoup de zone spawn). Le regret de pas mal de joueurs en fin de version fut de ne pas avoir eu l’occasion de visiter un peu plus la carte (attention je ne parle pas pour moi, j’ai eu le temps de me perdre un peu partout ^^) et je crains moi aussi que la possibilité de faire des com en safezone soit encore un problème.

    Pi l’agriculture sous terre… j’ai jamais trouver très rp les champs de New Vegas, même en partent du principe qu’ils ont des générateurs infini ou une armée de petit vietnamiens (qui ne mange ni ne boivent jamais) qui pédalent dans un de leur hangar. Sans parler du nombre de maladie et des désordre psychologique effroyable que l’humain développe si il ne voie jamais le soleil…

    New Vegas était dans les même conditions que la safezone, les mat en plus, le spawn en moins (ou presque) et elle à tout de même brasser une quantité d’équipement incroyable, posséder une quantité hallucinante de chameaux et montures, des ressources venants de tous type de mines… et ceux en étant totalement imprenable (faute partager entre le temple complètement fumer et l’impossibilité d’y aller en voiture) et ceux malgré la fantastique avance que le Nord à pris sur elle en fin de version.

    Voilà, encore un paver illisible 😉

  6. kraanos dit :

    Je suis bien content qu’on reparte pour une nouvelle aventure !!!

    D’accord avec wetcorps, comme d’habitude !

    Surtout, qu’il n’y est pas pour les tunnels, l’immunité anti véhicule, qui rendent les villes dans les souterrains imprenables.
    Ou alors une solution pour casser les remparts à la dynamite !!

    Tout doit pouvoir retourner à la poussière !!

    Vivement la rentrée !!!

  7. Vlad/Slob/Droite dit :

    Aie… Fractal reprend. Et juste quand je rentre.
    Hate de reprendre quelques rp de tordus 🙂
    Merci Dieu de remettre le couvert une fois encore !
    Ca va faire presque 10 ans…. Tu parles d’une addiction toi !

Leave a Reply