La réputation existait sur la V4.2. Et j’aimais bien. De quoi on parle ? Ca marche comment ? Ca sert à quoi ? Et qu’est-ce que ça va changer ? On va faire le tour de tout ça.

On parle bien de réputation

Déjà, histoire de faire bien rager, on doit bien se mettre d’accord sur un point: on parle de la réputation du personnage, pas de l’orientation d’un personnage. Ce n’est pas la rosace de l’alignement à la Donjon et Dragon. Je vais pas vous demander si vous avez envie de jouer un chaotique bon ou un loyal mauvais. Faut aussi oublier tout concept de bien et de mal. On est sur Fractal quand même.

Moi, par exemple, j’ai la réputation d’être un sacré connard, alcoolique patenté, feignasse au dernier degré et sociopathe de bas étage. Alors que non: jsuis un chic type en vrai.

Dans Fractal, ce sera pareil: votre personnage subira sa réputation qui découlera de ses actions. Vous pourrez essayer de lutter contre ça, en essayant de faire de bonnes actions (« bonnes » est très relatif) ou en vous brossant les dents. Ou vous pourrez aussi vous en balec’ royal parce qu’après tout, c’est vous qui avez le plus gros fusils et que si ça plait aux citrons, vous pouvez les envoyer s’autosucer le gland plus loin.

Et donc oui: parfois votre réputation ne correspondra peut-être pas au RP et au background que vous vouliez pour votre personnage. B’in ouais. Mais bon, les actes ont des conséquences. Et ces conséquences sont vaguement évaluées par un vieux script PHP, donc ce sera pas parfait, ce sera parfois injuste. Comme dans la vraie vie, faudra faire avec.

On mesure quoi ?

On est sur une réputation sur l’axe : gentil VS méchant.

Mais naaaaaan…. je rigole…

On est sur deux axes : la socialité et l’humanité. Autant sociaux et asociaux s’opposent, mais rien n’empêche d’avoir une réputation de social inhumain. Par exemple.

Les humains

Non, c’est pas les gentils.

Les humains veulent aider et assister, on est d’accord. Mais ils veulent aider pour guider (sauver ?) les autres pour les emmener là où ils veulent. L’humanité recherchée est très relative. Les inquisiteurs espagnoles de notre histoire (en tout cas, l’image qu’on en a) sont des humains, et s’ils arrachent des ongles c’est pour aider. Vous avez l’idée.

Les inhumains

Les inhumains aussi ont leurs objectifs. Sauf que leurs objectifs c’est pas d’amener autrui vers une certaine vérité, mais bien de gagner en puissance en suivant un idéal un peu égoïste. On pense naturellement aux nazis de la seconde guerre mondiale, et c’est vrai que ça colle plutôt bien. En se rappelant bien quels inhumains sont polis, respectueux des ordres et portent de beaux costumes. C’est pas des sauvages qui buttent tout ce qui bouge. Ils sont juste près à tout pour réussir et imposer leurs idées.

Les sociaux

Ils aiment les échanges et les rencontres. Ils parlent bien, sentent bon de la bouche… et te vendent drogue et esclaves avec une petite tape amicale sur l’épaules. Avec un fin sens politique et un véritable capacité commerciale, faut quand même rester prudent.

Les associaux

C’est pas non plus des méchants. C’est juste que quand ils ont faim, ils mangent et quand ils veulent baiser, ils violent. Un peu des animaux qui vénèrent la force et la violence.

Se brosser les dents ?

Déjà, avoir une hygiène buccodentaire, c’est important.

Ensuite, vous pouvez essayer d’arranger votre réputation en faisant fêtes. Plus il y aura de gens à votre fête, plus elle aura de l’effet sur la réputation. Plus vous mettrez de ressources dans votre fête, plus le bonus sera grand. Et ouais, c’est encore un truc de bourgeois ça: plus simple de te faire apprécié quand tu gaves de chips tes invités. Y a des nuances en fonction de l’orientation, mais grosso-modo: c’est le même principe.

Et ça fait quoi ?

B’in dans le désert, pas grand chose. Faut dire que si t’as la réputation d’être un cannibale sodomite qui tue des petits chats trop meugnons, dans le désert, tout le monde s’en branle. Par contre, en communauté, les choses changent.

Si une communauté a un bon score dans une de ces quatre orientations, on peut construire un bâtiment particulier. C’est bâtiment (et les bonus qui en découlent) ne sont alors utilisable que si la moyenne reste correcte. Une communauté humaine, par exemple, peut être tenté de ne pas accepter un inhumain dans ses murs ou de vouloir virer les mecs trop louchent. D’où l’intérêt de faire des fêtes pour essayer d’être accepter par le reste de la communauté.

Les humains

Pour qu’une communauté devienne humaine, elle doit fabriquer un temple. Ce temple donne accès au bunker de la Foi qui apporte un super bonus de défense. Vous pouvez également fabriquer l’épée de templier, la meilleure arme blanche du jeu.

Les humains ont donc tendance à se fortifier et à créer des sanctuaires un peu partout.

Les inhumains

Oxothnik

Pour qu’une communauté devienne inhumaine, elle doit fabriquer un camp de travaux forcés. Ce camp utilise une matière première particulière: de l’esclave. Ils meurent en fabriquant l’une des meilleures armes du jeu : l’Oxothnik.

Les inhumains sont donc un peu incités à parcourir le désert pour capturer du citron dans le désert s’ils veulent pouvoir profiter de leur avantage.

Les sociaux

Pour qu’une communauté devienne sociale, elle doit fabriquer une banque. Je vois les sociaux comme des commerçants, c’est sur. Maintenant, le commerce peut prendre beaucoup de forme, surtout dans le Fract. En plus de la monnaie, les sociaux peuvent construire des trains blindées et peuvent modifier leur moteur pour les faire rouler à l’huile végétale (pour les moteurs Diesel) et à l’alcool pur (pour les moteurs essences).

Les sociaux auront donc le déplacement facile. A eux de voir ce qu’ils veulent en faire.

Les asociaux

Pour qu’une communauté devienne associable, elle doit fabriquer le Dôme du Tonnerre. Dans ce bâtiment, on peut améliorer très facilement sa compétence de combat… mais on y entre pas seul et l’un des deux sera blessés. Les asociaux peuvent aussi fabriquer le Buggy Charognard: c’est un véhicule tout pourris, mais qui peut rouler au pétrole brut.

Les asociaux auront donc les meilleurs combattants, mais pas les meilleurs équipement. Ils seront sans doute tenter d’aller piller les communautés du désert.

Leave a Reply