Bon, une fois de plus, je vais essayer d’écrire un ptit message pour essayer de calmer le jeu, d’arrêter que moi et mes camarades modo ne se fassent insulter et que les troll se calment un peu sur les forums. C’est assez régulier sur Fractal et c’est vraiment usant. Toutes les fois où j’ai voulu arrêter le jeu (et que parfois je l’ai fais), c’est à cause de ça. Toutes les fois où j’ai pas envie de m’y mettre c’est à cause de ça. Alors, une fois de plus, je vais essayer de faire de la pédagogie… histoire que mes camarades et moi même ne nous découragions pas trop vite… en avant pour la gloire…

Ca me rappel les grands mouvements de la V3.2 (qui reste à mon sens la meilleure période de Fractal malgré tout), et du fameux Front de Libération de Fractal qui s’organisait pour pourrir le jeu et la moindre de mes interventions. Ils ont finit par se fatiguer et par partir ou par jouer gentiment… et moi aussi je me suis fatigué et j’ai arrêté un bon nombre de fois.

Y a un troll sur les forums qui a très innocemment (huhu) demandé si il ne fallait pas mieux jouer à Fallen Heaven (un jeu clone de Fractal fondé par toute une équipe d’anciens joueurs déçus que je me fatigue de leurs critiques et que j’arrête Fractal). Alors, j’ai pas du tout suivit l’avancement de ce projet, mais, à ma connaissance, ils avaient rassemblé une énorme équipe pour les aider dans des tas de domaine, et au bout de quoi… trois ans (?)… ils ont laché l’affaire.

Moi, je suis tout seul à développer le jeu.  Et au bout d’un an, c’est vrai que j’ai pas fini. Loin de là. Je pensais avoir plus de temps pour moi, mais entre les trolls décourageants (spécial dédicace à l’autre connard sur Twitter), entre mon frigo à remplir, et mes enfants, et bien je suis très en retard.

C’est là que j’ai eu l’idée (fou que je suis) de demander de l’aide à la communauté pour débugguer et pour tester un peu tout sur ce qui sera finalement une alpha de la V7.

Bon, vu la réaction de certains, c’était pas une bonne idée. Je dis bien certains, car je sais que beaucoup sont cool, compréhensifs, et que même si ils sont déçus, ils réalisent la masse de boulot et de sacrifice que Fractal me demande.

Demander de l’aide ? Mais t’es fou toi ! Tu te démerdes et va crever si ça marche pas comme j’ai envie.

Mmmm… Sympa les mecs… Merci… Ca fait plaisir… Ca donne envie de continue…

Ok. Vous êtes tous déçu. Moi aussi: non seulement Fractal ne tourne pas, mais en plus je dois encore et encore bosser dessus.

Ca va pas assez vite: alors faites-le ! Y a pleins de nom de domaine libre encore sur le Net.  Vous avez pas de connaissance technique mais vous voulez quand même aider ? Pas de soucis non plus: je facture 350 € par jour quand je bosse pour un client en Freelance; allez, je vous fait un prix : pour 200 € j’accepte de bosser une journée complète pour Fractal et je vous nommerais dans les crédits du jeu.

Mais sinon… ne faites pas chier.

Si vous voulez pas aider et juste profiter du jeu, pas de souci: patienter ou cassez-vous. Insulter le gens, ne fera pas avancer les choses… même Motor Psycho il aime pas ça.

9 Responses so far.

  1. Jerk dit :

    Mais…mais, Motor n’aime pas les insultes ?
    C’est la nouvelle la plus décevante depuis le début de la V7.

    Personnellement, j’avoue j’ai été déçu de la première release du jeu. Avec un an de retard, j’espérais une béta, on a eu une alpha. Et pour éviter les insultes, je continue à me demander si balancer 15 personnes sur une mini carte avec une liste d’actions a effectuer chacun pendant un mois n’aurait pas permis de “centraliser” les bugs plutôt que de les diluer dans un flot de bile. Yu fait le tri, ça marche aussi tu me diras. Mais tu te serais épargné ce genre de message.

    Une fois que c’est dit … je ne vois pas pourquoi plutôt que de pisser dans un violon en gueulant (bon, si c’est ça ou taper son conjoint, vous avez le droit) on essaierait pas tous de profiter de ce qui marche (oui, même un forum externe pour RP, ça en fait parti) et faire remonter ce qui plante en attendant que vous ayez le temps de corriger le bug.

    Bref, Fractal c’est un jeu. Et vu ce qu’on paye, on a le droit de ne pas être content mais surement pas d’être injurieux. Que ceux qui veulent insulter les gens le fassent dans les stades de foot. Les spectateurs payent pour ça.

    Sinon, bon courage, keep smile et bois une bière à la santé des mécontents. L’excuse est bidon, mais la bière ça détend.

    • Fide dit :

      Je confirme: une bière ça détend!

      Et si certains ne sont pas d’accord, c’est qu’ils ont une résistance au houblon trop développée, essayez d’augmenter les doses.

      Sinon à part ça tout va bien, même si le jeu est loin d’être terminé, moi ça me fait déjà du bien de pouvoir bouger mon petit tas de pixels sur la carte.

  2. Bisounours dit :

    Du moment que tu laches pas l’affaire, y aura toujours des gens pour trouver que ce que tu fais c’est bien. Personnellement, du moment que j’ai des news par semaine (je dis pas des améliorations, mais des nouvelles) et que tu fais ton possible, je resterais.

    Parce que, déjà, le taf fait est énorme. Quoi qu’en dise les mécontents, j’aime même plus le graphique de cette version. Les gouts les couleurs…

    Y a plein de bugs, mais en ce moment, j’en ai plus à me mettre sous la dent. Alors je m’ennuie. Ptetre que si tu pouvais donner à notre cheftaine égocentrique sans coeur et en manque d’autorité un accès privilégié pour qu’elle bloque les posts de bugs réglés, ou qu’elle nous fasse de belle liste des choses ok et des choses pas ok… un tableau de bord, en sorte. Histoire qu’on sache ou chercher.

    Allez, courage, y aura toujours des gens pour aimer fractal. C’est souvent ceux qui parlent le moins. Depuis la V4.2 je crois, je suis sur fractal, et ben, j’y suis toujours. Et je suis content. Je l’ouvrais pas avant, parce que bon ca m’intéressait pas de me méler aux foires d’empoigne. Mais bon, c’était avant.

  3. Banjo dit :

    Post de Epic Cure, au cas où tu passerais à coté Cavey. Juste pour te remonter le moral. 😉

    […] PS pour Cavey :

    Arrête de lire ce que ces personnes TELLEMENT importantes ont a t’enseigner. Ils croient à leur célébrité, leur puissance, leur grandeur, qui n’est possible que dans fractal. C’est bien pour ça qu’ils t’en veulent tellement de les en priver et de les faire encore attendre. A l’inverse ils sont trop cons pour comprendre que ça ne les sert pas mais alors pas du tout de t’en mettre plein la tronche. Bref, ils sont impossible à raisonner, ils sont juste cons.

    HEUREUSEMENT ! Ils sont minoritaires. Juste extrêmement bruyants.

    Si on était sur un bateau que tu avais bâti de tes mains pour nous emmener sur la terre promise, eux ce seraient un peu les quelques clampins qui essaieraient de balancer des coups de hache dans la coque pour faire couler le bateau juste parce qu’il avance pas assez vite ou que la couleur ne leur plaît pas. Donc ça les fait pas vraiment chier de faire couler tout le monde.

    Toi quand tu t’acharnes à lire leurs messages, à te justifier, ou à prendre à coeur leurs remarques, c’est un peu comme si tu leur filais toi même les haches qui vont nous emmener dans le fond.

    Donc tu peux les oublier simplement et poser une bonne question.
    Pourquoi veux tu faire cette V7 ? Tu es le seul à le savoir. Si c’est une raison suffisante dans ton esprit pour te taper des heures de code gratuites, fais le. Si tu ne trouves pas de bonne raison pour te motiver suffisamment à le faire ne le fais pas. C’est pas grave, c’est ta vie bordel de merde si tu le permets.

    Les vrais joueurs qui respectent ton travail et qui prennent plaisir à jouer, ils sont en grande partie dans la majorité silencieuse. Ils ont trouvé plein d’autres occupations en attendant fractal et honnêtement ils peuvent encore attendre le temps qu’il faudra sans péter de crise.

    Alors tranquille mec, recentre toi sur l’essentiel, gère les problèmes du jeu les uns après les autres, petit à petit t’auras ce que tu cherches. Quand tu seras satisfait du résultat, ceux qui veulent jouer jouent, ceux qui veulent se casser se cassent. Après bien sûr je n’ai jamais rien eu contre les suggestions pour améliorer le jeu, mais disons le franchement, ceux qui ne savent pas faire preuve de respect, leur avis, leur vie, leur âme, on s’en bat la race modèle géant.

    Donc fais ce que tu veux, et arrête de leur permettre d’exister en leur donnant de l’importance.

    Peace et travaille bien, sur fractal ou non d’ailleurs.]

  4. CaptainObvious dit :

    Une fois n’est pas coutume je lâche un peu le twitter, y a pas assez de place dessus :

    “Moi, je suis tout seul à développer le jeu” (…)
    “C’est là que j’ai eu l’idée (fou que je suis) de demander de l’aide à la communauté”

    Il paraitrait à ce qu’il parait que Chacha (ou du moins la personne derrière, qui avait été encensée et tout et tout avant l’assassinat de la V6) avait commencé le re-codage du jeu pour la V7…

    Et du jour au lendemain plus de nouvelles, à part une rumeur à base de “en fait non, tu touches plus à Mon Jeu, je reprends l’affaire”.
    C’est pas une info de première main, mais comme j’ai globalement la même de plusieurs sources différentes, j’aurais un peu tendance à y croire.

    Bon, après, ça reste des rumeurs, mais s’il s’avérait que c’était vrai, ça voudrait dire que l’aide tu l’as eue, et que tu l’as envoyée chier d’un coup de pompe au derche (ce qui, forcément, n’inciterait pas d’autres à venir tendre la main, s’ils ont aussi eu vent de l’histoire).

    Envie de commenter sur le sujet ?

    En attendant :
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    JOYEUX ANNIVERSAIRE, RIP V6 !
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

  5. Laurent dit :

    Mon bon Cavey,

    Garde toujours en tête qu’il y a des gens qui saluent ton travail, qui l’adorent et voir même qui, comme moi, l’admirent, avant de faire des bêtises.
    Il y a des gens qui savent ce que c’est d’avoir une famille, du boulot, des obligations et qui savent que les loisirs, aussi amusants soient ils, doivent malheureusement passer après.
    Ne retiens que ces personnes là, tout le reste tu peux passer à côté ! Les critiques, les remarques, les insultes… ne sont toujours qu’un signe de stupidité.

    J’espère de tout cœur que tu continueras longtemps de nous faire plaisir, à ton rythme et surtout comme bon te semble.

  6. Jeggor dit :

    Salut.
    Ici Jeggor de la V3.2 (qui a fait de brefs passages en v4 et v5 mais sans plus).

    I’m back to kick ass and chew bubble gum (à voir).

    Effectivement, il y a des bugs. Peut-être était-ce ce que je venais chercher dans Fractal (inconsciemment quoi) ? On vieillit, on change mais certaines choses ne change pas.
    Fractal, c’est une ancre dans l’obscurité (attendez… une ancre ça éclaire pas…), un jeu qui a, si je ne m’abuse, plus de 10 ans, et qui est toujours là, d’une manière ou d’une autre. Toujours imparfait, mais toujours là, comme un phare dans la nuit (c’est mieux).

    Fractal, c’est comme DayZ, il ne faut pas trop s’attacher à ses possessions. Un bug, un reset, et zou, on repart à zéro. Ce qui reste, c’est une communauté de tarés.

    A noter qu’un de mes meilleurs amis aujourd’hui, je l’ai connu lors d’une IRL Fractal. Si c’est pas la classe !! (et on n’a même pas eu besoin de s’enculer pour que ça “colle”)

    Tout ça pour dire… rien du tout…
    Bon courage à Cavey, et que les râleurs ferment leur gueule, si c’est mieux sur Fallen mes couilles qu’ils y aillent. Perso ça me plairait de coder un Fractal Killer (héhé), mais je suis encore plus branleur que Cavey (comme bcp de gens ici faut croire).

    Jeggor

  7. Hola Cavey,

    Je ne joue plus à Fractal depuis déjà quelques années, mais j’ai adoré cette époque de la ville rouge, du shériff et de ses redneks, de la secte latino dont je-ne-me-souviens-plus-le-nom.

    Tout celà pour dire que ce jeu m’a fait longtemps révé. Et que si j’ai arrêté, c’était pour des contraintes de temps à l’époque.

    Pour en revenir au sujet, ce que ne comprennent pas les “non-trolleurs-professionnels”, C’est que les insultes, les démonstrations de puissance, c’est in-game, avec son personnage. C’était la règle à cette époque (V4?V3?) et y avait aussi son contingent d’idiots qui considéraient encore que pour briller fallait attaquer le créateur dans les gencives.

    Ah ca y est ! “la marabunta !” yeay hermano ! Quoiqu’il en soit, je garde des souvenirs chéris de ces moments de pure joie roleplayesque et j’espère bien un jour revenir par ici.

    …parce que bon “Hordes”… c’est un peu gentillet ^^. ca fait juste passer le temps.

    Bone continuation, Cavey!

    C’était Jazz “luna” mendes, de Radio Ballade, la radio qui te laisse pas en rade !

    http://ballade-fract.forumactif.com/forum

Leave a Reply