Oui. Oui. Moi aussi, j’ai découvert George R. R. Martin avec la série TV. Je l’avoue, je le confesse, que je suis bidon. Bonne série à la TV, mais série encore mieux en bouquin ! Tout aussi palpitante, et passionnante, je ne vais pas vous en faire la critique, vous devez déjà le connaitre et d’autres l’ont fait mieux que moi. Bon, on doit garder à porté de la main le Wiki de Westeros sur le portable pour pouvoir se rappeler qui est qui et où se trouve quoi, mais ça fait partie du charme. Mais voilà : j’ai bouclé les 4 tômes de l’intégrale et je suis à quelques pages de ma fin du Bûcher d’un Roi et je me dis qu’il serait grand temps que je me trouve un remplaçant !

Alors comment faire ? Malheureusement pas de libraire passionné d’Heroic Fantasy dans le coin, et Amazon se borne à me conseiller Dan Brawn, Marc Levy ou E. L. James. Genre…

J’ai tenté Raymon E. Feist, mais j’ai pas réussi à accroché et j’ai pas pu terminer le premier tome. Rien que le nom du héro “Pug” … qui me faisait à “Pip”, d’une série de Livre dont Vous Etes le Héros dont j’ai oublié le titre. Pas assez mature à mon gout. Trop nia-nia-pouette-pouette. Voilà pour l’argumentaire.

Allez, je suis sur que vous avez de bonnes séries de bouqins de la trempe du Trône de Fer à me conseiller. Une idée ? Un conseil ? Un bouquin à proposer ?

20 Responses so far.

  1. Sy-Ghud dit :

    L’assassin royal/Les aventuriers de la mer/ re-L’assassin Royal/Les gardiens du fleuve, de Robin Hobb, c’est pas mal, mais le risque est grand de trouver ça gnan-gnan quand on sort juste du Trône de fer donc je te conseille pas d’enchaîner avec ça, ça va t’énerver (“Comment ça un happy end ? Vous vous foutez de ma gueule ? Les gentils s’en sortent parce qu’ils sont gentils et les méchants sont punis ?”)

    La Compagnie Noire, de Glenn Cook, c’est du bon dark fantasy. Pas d’elfes qui sentent bon sous les bras, mais des rats qui grignotent les morts sur le champ de bataille.
    Faut s’accrocher un peu au début, sinon on confond les noms des villes et ceux des persos, mais ça vaut le coup. C’est censé être les annales d’une troupe de mercenaires. Ils sont du côté de celui qui paye le mieux, donc pas toujours le plus gentil.
    C’est le seul truc en fantasy pas cucul que je peux conseiller à coup sûr.

    Sinon là je suis au milieu des Îles Glorieuses, de Glenda Larke, et pour l’instant c’est plutôt sympa, avec des persos pas caricaturaux gentils/méchants. Mais bon, j’ai pas fini, je réserve mon jugement final

    En attendant, profites bien du Trône de Fer, et fais durer le plaisir parce que GRR Martin est notoirement long à sortir le tome suivant à chaque fois. Tu peux prolonger un peu en lisant ses préludes au trône de fer : L’épée Lige, je crois que ça s’appelle. Il y a trois nouvelles. Ca se passe sous le règne des Targaryen, environ 100 à 150 ans avant le début de la saga. Il a apparemment aussi récemment sorti un bout d’historique d’une guerre du passé, quelque part dans une anthologie en anglais si vraiment t’en veux à fond.

    • Cavey dit :

      Je note, je note.

    • Haekel dit :

      Moi je propose : “Gagner la guerre” de Jaworski. C’est français (ça évite donc les traductions foireuses…) et c’est rudement bien écrit.
      Ça parle d’une cité état (style venise XVI) et ça commence quand la guerre se termine (ça change des récit de guerre entre royaume) : Il ne reste plus qu’a se partager les fruits de la victoire. Benvenuto Gusufal, notre héro est l’homme de main d’un des doges…
      Les premières lignes de ce récit à la première personne pour donner envie :

      « Je n’ai jamais aimé la mer.
      Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n’ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c’est plus gras, c’est plus trouble et plus limoneux que le pot d’aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c’est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l’ivresse.
      Je n’ai jamais aimé la mer, et ce n’était pas près de s’arranger. »

      • Tataria dit :

        “Gagner la guerre” est en effet super bon. Le seul défaut de ce livre, c’est qu’il se finisse, parce qu’on en voudrait encore.

  2. Strange dit :

    Ca tape dans l’héroïc fantasy, un genre que je boude depuis plusieurs années. Je doute donc d’être de bon conseil mais j’ai des bons souvenirs des bouquins de Moorcock (Elric le nécromancien, Le pacte de Von Bek).

    A voir, si tu ne connais pas.

    • Cavey dit :

      Ouais, je suis né avec Moorcock. Avant Tolkien même. 🙂

      Après, c’est vrai que le Trône de Fer est pas vraiment du HF. Je suis donc assez ouvert sur le genre.

      • Strange dit :

        Même si c’est pas de la grande écriture, y a aussi les romans de Robert Howard. Un coté burné à la Métal Hurlant, un peu avant l’heure. Assez dark, assez tranchant, très fractalien aussi.

        Tout pour plaire.

  3. The_hyena dit :

    DUNE ( parce que je suis entrain de le lire)

    sinon il a la guerre de la reine araignée avec la plus belle brochette d’enfoiré que j’ai jamais vu mais il faut hélas s’arrêter au tome 3 pour garder une bonne qualité les auteurs changeant au fils des livres les 3 derniers tômes sont nian nian

    la statégie ender, NE Regardez pas le film il est “politiquement correct” et évince une des parties les plus intéressante du livre.

    Sinon lisez du hg wells, c’est bien et c’est généralement pas pour les gosses surtout l’ile du docteur moreau ou au rayon boucherie a la Frankenstein y’as du niveau.

    ( sinon lisez aussi pandamonia histoire que j’ai un tôme 3.)

    • Sy-Ghud dit :

      En effet, les Ender, c’est assez bon. Je crois que j’ai préféré la série parallèle La Stratégie de l’ombre, qui suit le personnage de Bean. C’est plus politique et moins philosophico-religieux.

      Et j’ai pas eu envie de voir le film…

  4. Motor dit :

    HG Wells sa reste un truc de fous – J’en profite pour rebondir sur du pas tout Heroic Fantaisy – Qui reste quant même un genre très prés pubert – Je viens de découvrir “Nous autres” de Zamiatine une SF bien dystopique à vous arracher les poiles du cul un par un – désolé j’ai pas trouvé mieux pour venter ce roman 🙂 …

  5. Krill dit :

    Sinon, tu fais comme moi et tu relis encore le trône de fer. Puis encore. Puis tu finis à poster sur le wiki de la Garde de Nuit. Et tu oublies la V7.

    Sinon, il y a 4 nouvelles effectivement :

    Hedge Knight – Le chevalier errant
    Sworn Sword – L’épée lige
    Mystery Knight – en cours de traduction.

    Et une un peu à part qui se déroule à la fin de la première Danse des Dragons : The Princess and The Queen

  6. kraanos dit :

    Je plussoie la compagnie noire de glen cook, la meilleure saga Dark fantasy à mon gout !!

    En français, je rajouterai “les chroniques des crépusculaire” de mathieu gaborit qui a donné le jeu de rôle Agone.
    Et le absolument divin “Abyme”, dans le même univers toujours de mathieu gaborit !
    http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-325332

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chroniques_des_Cr%C3%A9pusculaires

  7. Sharivari dit :

    La trilogie des prophéties de Pierre Bordage.

  8. Cheyenne dit :

    La seule question qu’il devrait y avoir est: une vie après la fin de la V6.1 ?

  9. Nouanda dit :

    Gagner la guerre, de Jean Philippe Jaworski ! Une perle de lecture, un anti-héros passionnant, un langage maitrisé, magnifique !
    Non, vraiment, je ne peux que le conseiller !

  10. Babos dit :

    Je confirme pour les annales de la compagnie noire !!! Une très belle surprise et un personnage principale bien classieux. Je les ai dévoré !

    Pour les robin Hobb, perso j’accroche bien, car l’univers est bien creusé. (Sauf le soldat chaman, à chier pour moi.)

  11. Electr_k dit :

    Yop,

    je sors du néant, je l’avoue, mais la-bas j’y aurais lu l’assassin royal… un must have. A peine moins crade que GOT. A lire absolument !

  12. Bob avec des machins dit :

    Je comfirme aussi “La Compagnie Noire” et “Gagner la guerre”, si tu n’a pas aimé Feist c’est probablement parceque tu n’a pas lu le bon : je comprend que Pug et “les chroniques de Krondor” soient décevantes par rapport au “Trône de fer” mais par contre la trilogie de “l’Empire” qu’il a écrit avec Janny Wurts est vraiment génial.

    En fantasy assez adulte et vaguement politique je te conseille “La Trilogie Loredan” de K.J. Parker.

  13. eye147 dit :

    Vikings !

    Elle devrais vous plaire 😉

  14. required dit :

    Le Livre malazéen des glorieux défunts – Steven Erikson

    Le Prince du néant – Richard Scott Bakker

    Les Royaumes d’épines et d’os – Gregory Keyes

    Les Salauds Gentilshommes – Scott Lynch

    Les Cités de lumière – Daniel Abraham

    La Première Loi – Joe Abercrombie

    Acacia – David Anthony Durham

    Chronique du tueur de roi – Patrick Rothfuss

Leave a Reply